SEMAINE INTERNATIONALE DE L'IMMUNITE

Dernière mise à jour : 15 mai 2021

L'IMMUNITE !

Immunity
 

Que connaissez-vous vraiment de l'immunité ? A-t-on déjà pris le temps de vous expliquer ? Je ne vais pas vous faire un cours d'immunologie loin de là, d'ailleurs je ne suis pas certain de pouvoir le faire. 😅 Cependant, je suis en capacité de vous partager une vision de santé holistique (un mot qui claque pour dire globale).


Dans cet article :


L'immunité qu'est-ce ?

Les principes de bases en Santé Naturelle

L'Alimentation Naturellement

Gestion du Mental et des Emotions

Le Sommeil Réparateur Source de Vie

L'Activité Physique

Notre Environnement

La Nature Intelligente

L'Axe Cosmo-Tellurique

Renforcer son Immunité

Phytologie & Plantes

Spiruline & Phycocyanine à l'honneur !

La Phycocyanine officiellement testée contre le SARS-CoV-2

Esprit critique & Complément Alimentaire

Conclusion

Point info COVID-19

Le Bilan de Vitalité en Naturopathie

EBOOK GRATUIT SUR l'IMMUNITE

Boutique en ligne StandUp



L'immunité qu'est-ce que c'est ?


L'immunité est un ensemble complexe de réactions au sein de notre organisme permettant à notre corps de se défendre et de maintenir son bon fonctionnement.

Il intervient à tous les niveaux : muscles, peau, cerveau, organes, tissus, cellules...


Elle regroupe un grand nombre de cellules appelé globalement les globules blancs, mais aussi d'autres substances chimiques participant à la reconnaissance des agresseurs ou encore prêtent à appeler des renforts. Enfin, vous l'aurez compris, c'est un système complexe et bien organisé.

Les cellules du système immunitaire
Monocyte en forme de cœur au microscope
Monocyte au microscope dit :"LovoCyte"

Les bactéries, microbes et autres virus et champignons font partie de notre corps depuis toujours, ils sont d'ailleurs bien plus nombreux que le nombre de nos cellules et ont pour la plupart un rôle important à jouer au sein de notre organisme.


Notre organisme dans son intelligence tente toujours de se débarrasser de ce qui ne lui est pas utile, il pousse les déchets vers nos portes de sortie (les émonctoires : la peau, les poumons, les intestins, le foie et les reins).


Tout ce qui ne sert pas est inutile ici !

Les principes de base en santé naturelle pour une bonne immunité :


La naturopathie vise à obtenir le plus haut niveau de santé en travaillant sur la prévention et l'hygiène vitale (HV) d'une personne de façon individualisée !

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de sa santé.


Je vous parlerai ici de 5 axes de santé pour maintenir un système immunitaire (SI) fort.

  • L'alimentation

  • La gestion psycho-émotionnelle

  • Le sommeil

  • L'activité physique

  • L'environnement


S'Alimenter Naturellement :

Assiette Végétale
  • Privilégiez une alimentation la plus naturelle possible, avec une très grosse proportion de végétaux riche en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes).

Les micronutriments qu'ils apportent aideront le SI (comme le Zinc et la Vitamine D) et seront aussi utilisés dans des réactions de nettoyage de l'organisme.



  • N'abusez pas des produits et sous-produits animaux, des produits transformés, raffinés ou dévitalisés, des alcaloïdes.

Ces produits demandent beaucoup d'énergie à votre organisme pour être digérés et assimilés alors qu'ils n'en apportent que très peu eux même voir pas du tout. L'organisme s'épuise à tenter d'assimiler des aliments qui ne lui sont pas adaptés. Avec le temps cette carence énergétique affaiblira le SI.


  • Hydratez-vous en qualité avec les fruits ou les eaux filtrées et dynamisées.

Une bonne hydratation, prévient la constipation et aide à l'excrétion des déchets. Plus les déchets stagnent dans l'organisme plus le SI est sollicité pour rattraper et détruire ce qui s'échappe des voies naturelles d'éliminations.


  • Privilégiez des cuissons basses températures et dans la mesure du possible intégrer des aliments végétaux crus dans votre assiette.

Certaines cuissons à haute température brûlent en partie les aliments, ce qui génère des toxiques pour le corps et déclenchera une réponse du SI.


  • Surtout, la règle de base : écouter son corps !

Attendre d'avoir faim pour manger. Bien mastiquer sa nourriture, la digestion débute dans la bouche. Pas de stress à table, favorisera une bonne assimilation et aidera à ne pas succomber aux fringales. Consommez des proportions adaptées à vos besoins et pas à vos envies.



Bien Gérer son Mental et ses Emotions :


Gérer son mental et ses émotions peut s'avérer difficile, car énormément de facteurs externes influent sur notre façon de penser ou d'appréhender les informations. Cependant parvenir à trouver un équilibre psycho-émotionnel apporte d'immenses bénéfices sur le SI visible sur du court terme.


Respiration au coucher du soleil

Il existe tout un panel de techniques et de professions pouvant aider comme : la Respiration, la Méditation, la Sophrologie, l'EFT, la Pensée positive, le Développement personnel...


Ces techniques nous permettent d'apprendre à nous dépolluer de nos mauvaises sensations et émotions afin de vider nos poubelles émotionnelles. Mettre en place un chemin de penser positive (le courage, l'amour, la joie, le plaisir, la gratitude, le bonheur, la fierté, le partage, le pardon, la compréhension, l'entre aide, la reconnaissance),


Le stress chronique, l'anxiété et le surmenage sont autant de facteurs de dévitalisation qui diminuent nos défenses immunitaires et nous affaiblissent au quotidien. Faire le ménage dans sa tête ou dans ses relations est pour certains un passage obligatoire pour retrouver la santé.


Un bon stress est un stress qui est court vous permettant de réagir au mieux à une situation d'urgence et de vous y adapter. La période de calme ou de repos qui suivra permettra à l'organisme de se renforcer en fonction de ce qu'il a vécu. (Loi de l'hormèse)


Notre système immunitaire fonctionne un peu de cette façon, il réagit et apprend en fonction des agents agresseur qu'il rencontre puis s'adapte pour y répondre au mieux.


Cependant, si on a besoin de lui alors qu'il est épuisé, dans la mesure ou il est sur-sollicité et n'a que peu de phase de régénération, il ne sera pas en capacité d'aller jusqu'au bout du travail voir même pour les plus dévitaliser d'entre nous, il ne répondra peut-être pas de façon adapté.


Mon conseil serait : profitez de chaque instant et chercher toujours le côté positif de chaque chose !



Jouir d'un Sommeil Réparateur :

Chat endormi

Le sommeil est indispensable pour une vie en pleine santé, nombre de réactions se produise lorsque nous sommes endormis.


Le sommeil est la première façon de revitaliser, de régénérer un organisme dans son ensemble, il est indispensable à une vie éveillée de qualité.


Dormir permet un nombre incroyable d’actions qu’elles soient organiques, mentales ou subtiles. Oui, il s'en passe des choses pendant notre sommeil. ✨


Quelques fonctions du sommeil :

  • Renforce le système immunitaire.

  • Régénération des systèmes nerveux et glandulaire et leur permet un temps de repos.

  • Repos du cortex cérébral et des fonctions supérieures et diminue le temps d’activité du cerveau.

  • Régénère et revitalise toutes les cellules et tissus de l’organisme.

  • Il vidange les données acquises pendant la journée, les tris, les classes et organise la mémoire.

  • Détoxifie et désacidifie les organes et tissus.

  • Nettoie les protéines qui s’accumulent et étouffent les neurones.

  • Préparation de la mémoire.

  • Consolidation des apprentissages.

  • Régulation cardiaque et repos cardiaque.



Pratiquer une Activité Physique :

Course de vélo

La pratique d'une activité physique adaptée est indispensable pour dépolluer notre organisme, elle est également le contre poids de l'activité mentale. Pratiquer une activité sportive nous apporte beaucoup de bienfaits. Si possible en extérieur au contact des éléments naturels serait encore mieux.


Le mouvement est source de vie, l’ensemble de notre organisme est mouvement perpétuel, notre cœur, nos poumons, nos cellules, le sang et la lymphe qui circulent. Tous sont dynamiques, si l’un de ces mouvements devait s’arrêter, ce serait la mort.


C’est pour cela que l’activité physique est une technique clé de la revitalisation, elle nettoie et renforce le corps, elle dérive et oxygène le cerveau de façon efficace. Elle augmente le métabolisme général et potentialise le niveau d’énergie d’une personne et donc stimule et booste le SI.



Assainir Notre Environnement :


Notre environnement de vie peut parfois nous être très nocif. L'exposition aux pollutions et perturbateurs endocriniens exogènes, ces polluants se cachent partout autour de nous et nous impactent silencieusement plus ou moins rapidement en fonction de leur toxicité.


Les Perturbateurs Endocriniens :

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et peuvent entraîner ainsi des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils sont tellement nombreux qu'il serait chronophage de créer une liste exhaustive, en voici quelques exemples.

  • Les plastiques : polyéthylène, bisphénol, phtalate. (contenant en plastiques, films et emballage)

Perturbateurs Endocrinniens
  • Les additifs alimentaires : E621 - Glutamate monosodique; E249 Nitrite de potassium; E951 Aspartame que l'on trouve dans les produits "alimentaires" industrialisés et transformés.

  • Les produits phytosanitaires : pesticides, fongicides, engrais chimique présent dans les fruits, légumes et céréales issus de production de masse.

  • La chimie de synthèse : contraceptifs oraux, médicaments non-nécessaires, compléments alimentaires de synthèse.

  • Les cosmétiques et produits du quotidien : paraben, methylisothiazolinone, triclosan, Butylphenyl Méthylpropional, BHA et BHT en grande quantité dans certains gels douche, dentifrice, mascara, protection solaire, produits ménagers.

  • Les MOHs - Mineral Oils Hydrocarbons : présent dans les matériaux d'emballage alimentaire, dans les encres d'imprimerie.

  • Notre propre faculté de nous empoisonner avec des produits toxiques : alcools, tabacs, drogues.

Vous trouverez sur le site du gouvernement la liste des rappels de produits, je vous invite à y jeter un œil régulièrement.


Les Pollutions Environnemental :

De nombreuses substances chimiques (gaz d’échappements, épandages, CO2, hydrocarbures, polluants organiques persistants (POP)...) sont rejetées dans l'atmosphère par les activités industrielles, agricoles et urbaines, mais aussi dans les océans dans le cadre du trafic maritime ou s’accumulent de nombreux déchets comme les débris de plastique.

Mais aussi au plus près de nous comme, la pollution électromagnétique de nos appareils connectés (WIFI, téléphone xG, objets connectés, compteurs connectés, Bluetooth, micro-ondes...).

Les produits industriels d'intérieur tels que : peinture, isolant, vernis, coloration et fixateurs pour vêtements. Je range également dans cette section les pollutions mentales : écrans, pubs, tv, idées fixes.


Toutes ces pollutions affaiblissement notre SI et nous surexposent donc aux maladies.


Ils interfèrent avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux, on en trouve dans bien des matériaux.


Ce qu'il faut retenir pour maintenir une bonne santé :

  • Consommez les aliments les plus naturels et le moins transformés possibles, tout en utilisant des modes de cuisson adaptés.

  • Prenez le temps de vous former pour apprendre à gérer vos émotions et votre mentale, reprenez le contrôle, ne subissez plus des pensées ou émotions néfastes.

  • Accordez-vous des temps de repos comme un sommeil en qualité et en quantité suffisante pour vous sentir régénéré au réveil.

  • Pratiquez une activité physique qui vous plaît et qui est adapté à vos besoins.

  • Contrôlez ce qui est mauvais dans votre environnement et trouvez des solutions pour vous positionner dans un milieu favorable à la santé.



La Nature Intelligente :


Heureusement mère nature pense à tout et notre organisme est très bien fait. Nous sommes capables de nous adapter à des conditions de vie extrême.

Nature

Nous avons naturellement des défenses sur la peau qui sont nos premières barrières de protection. Aussi se désinfecter les mains à outrance n'est pas une solution. Nous privilégierions une synergie d'huiles essentielles (HE) virucide comme le ravinstara ou encore le tea tree bien plus respectueuse de la flore microbienne présente sur notre peau.


Les voies respiratoires sont elles aussi bien pourvues de défense, nous avons des poils au niveau du nez, des composés antimicrobiens et du mucus sur toute la surface de l'épithélium des poumons ayant pour rôle de capter et exporter les particules étrangères qui entrent dans le nez ou la bouche, à l'inspiration.


L'intelligence du corps, c'est de toujours tendre vers la santé, lorsqu'un dérèglement apparaît, il faut toujours rechercher la cause de celui-ci. Comprendre son origine permet de mettre une stratégie en place afin d'aider au mieux l'organisme à s'auto-guérir. Ayez confiance en votre corps, écoutez ses besoins et il s'occupera du reste.



L'Axe Cosmo-Tellurique :

L’être humain est connecté à son environnement, il capte les énergies par ses récepteurs des sens et ses récepteurs subtils (chakras, méridiens, auras), il est connecté aux énergies de la terre (l’axe tellurique) et celle de l’univers (l’axe cosmique).


La connexion à la terre se fait par le milieu de vie de l’Homme, il puise l’énergie de la nature au travers des éléments naturels (forêts, cascades, lacs, faune et flore, oxygène…) lorsqu’il est coupé de celle-ci son énergie décroît, entrainant une restriction d’énergie vitale diminuant l’efficacité de l’organisme dans sa globalité et induisant un déséquilibre pouvant conduire à la maladie.


Saviez-vous que les premiers astronautes coupés de la résonance de la planète étaient complétement malades ? Il fallut reproduire cette résonnance localement pour qu’ils puissent se sentir mieux.

Nous sommes également connectés à l’énergie cosmique via des points d’entrée sur le corps appelés centres énergétiques ou chakras. Cette énergie s’insuffle naturellement dans nos corps sans que nous n’ayons besoin de nous en préoccuper. Cet axe cosmo-tellurique maintient l’équilibre ciel-terre de l’organisme.



Renforcer son immunité :


Après cette approche hygiéniste et globale de la santé, bien d'autres techniques apportent des effets positifs sur le SI.

  • L'exposition aux éléments vitalogènes naturels (les éléments de la nature)

  • La phytothérapie (les plantes entières & extraits)

  • L'aromathérapie (les huiles essentielles & hydrolats)

  • L'hydrothérapie (utilisation de l'eau)

  • Le magnétisme (les aimants pour réinformer)

  • La sylvothérapie (les bains de forêt pour apaiser le corps & l'esprit)

  • La réflexologie et les disciples énergétiques (stimuler & débloquer les énergies)

  • La respiration (respiration diaphragmatique, complète...)

  • L'acuponcture (utilisation des méridiens en MTC)

  • L'héliothérapie (le soleil)

  • La chromothérapie (les couleurs)

  • La luminothérapie (la lumière)

  • L'homéopathie (médecine holistique)

  • L'oligothérapie (bienfaits des oligo-éléments, le zinc...)

  • Les superaliments (spiruline, pollen...)

  • Les compléments alimentaires (vitamine C, D3, le magnésium, les champignons)

  • Etc.

Je ne vais pas aborder toutes ces pratiques, mais parlons un peu de l'aide apporté au SI par les plantes.


Phytologie & Plantes Adaptogènes :


Les plantes adaptogènes génèrent un effet stimulant régulier sans l’effet rebond de fatigue obtenu avec les dopants. Elles sont indiquées en cas de fatigue, pour prévenir les surmenages physiques et psychiques que peuvent engendrer des périodes de travail intenses ou lors de stress répété. Elles permettent à l’organisme d’augmenter sa capacité d’adaptation à différents facteurs environnementaux, lui évitant ainsi d’éventuelles répercussions néfastes, de renforcer sa résistance au stress.


Ginseng
Ginseng d'Asie (Panax Ginseng)
  • Astragale (Astragalus membranaceus Bunge ; Fabaceae) racine

  • Rhodiole (Rhodiola rosea L. ; Crassulaceae) racine et rhizome

  • Ashwagandha ou Ginseng indien (Whitania somnifera (L.) Dunal ; Solanaceae) feuille, racine

  • Eleuthérocoque ou Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus Maxim. ; Araliaceae) racine

  • Ginseng ou Ginseng d’Asie (Panax Ginseng C. A. Meyer ; Araliaceae) racine

  • Maca ou Ginseng péruvien (Lepidium meyenii Walp. ; Brassicaceae) racine



Phytologie & Plantes Immunostimulantes :


Les plantes immunostimulantes sont tout à fait indiquées lors d'un affaiblissement du système immunitaire qui peut, je vous le rappelle être la conséquence d'un stress prolongé.


Echinacée Blanche
Echinacée Blanche (Echinacea purpurea)
  • Argousier (Hippophae rhamnoïdes L. ; Elaeagnaceae) fruit

  • Eglantier (Rosa canina L. ; Rosaceae) cynorrhodon, gemmothérapie

  • Réglisse (Glycyrrhiza glabra L. ; Fabaceae) racine

  • Echinacée (Echinacea purpurea (L.) Moench ou Echinacea pallida (Nutt.) Nutt. ou Echinacea angustifolia DC. ; Asteraceae) racine, partie aérienne

  • Astragale (Astragalus membranaceus Bunge ; Fabaceae) racine

  • Ashwagandha ou Ginseng indien (Whitania somnifera (L.) Dunal, Solanaceae) feuille, racine

  • Eleuthérocoque ou Ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus Maxim. ; Araliaceae) racine

  • Ginseng ou Ginseng d’Asie (Panax Ginseng C. A. Meyer ; Araliaceae) racine

  • Maca ou Ginseng péruvien (Lepidium meyenii Walp., Brassicaceae) racine

  • Griffe du chat (Uncaria tomentosa (Willd. Ex Roem. & Schult.) DC. ; Rubiaceae) écorce

  • Lapacho (Tabebuia impetiginosa (Martius ex DC.) Standley ; Bignoniaceae) écorce



Phytologie & Plantes Reminéralisantes :


Les plantes reminéralisantes contribuent à améliorer l’état de santé en général. Elles participent à l'équilibre acido-basique.


Ortie piquante
Ortie Piquante (Urtica dioica L.)
  • Bambou tabashir (Bambusa arundinacea (Retz.) Willd. ; Poaceae) exsudat

  • Galeopsis douteux (Galeopsis segetum Neck. ; Lamiaceae) sommité fleurie

  • Lithothamne (Phymatolithon calcareum (Pallas) Adey & D.L. McKibbin ; Corallinaceae) thalle

  • Luzerne ou Alfalfa (Medicago sativa L. ; Fabaceae) partie aérienne, germe

  • Ortie piquante (Urtica dioica L. ; Urticaceae) feuille

  • Prêle des champs (Equisetum arvense L. ; Equisetaceae) tige stérile

  • Spiruline (Spirulina maxima et Spirulina platensis ; Nostocaceae) thalle


Ne prenez pas à la légère l'action et les effets de ses plantes, demandez toujours un avis à votre herboriste, thérapeute ou médecin. 😉



La Spiruline & la Phycocyanine à l'honneur !


Dans la catégorie des Superaliments, la Spiruline et la Phycocyanine ne sont pas en reste pour apporter à notre organisme ce dont il a besoin.