Série : Les aliments qui guérissent !

Sommaire

Ail des ours

Asperge


L'ail des Ours

Ail des ours
L'ail des ours, allié de notre cœur
L'ail sauvage vous connaissez ? Il est aussi nommé ail des ours.


Du côté de la légende :

Dans le temps l'ail des ours était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On disait que si une femme enceinte en portait dans ses poches, cela protégerait l’enfant à naître.


Capture et élimine les métaux lourds :

L'ail des ours est un allié de poids pour le naturopathe qui l'utilise lors de la cure de détoxification. Il capte et détoxifie les métaux lourds en partie grâce à sa teneur en sélénium. Il se lie fortement au métal et l’empêche d’agir.


A consommer en pleine saison sous forme de cure journalière sur une durée de 1 à 3 semaines.


Régule la pression artérielle et le cholestérol :

Dépuratif puissant, il stimule la circulation sanguine et diminue la pression artérielle. Il est recommandé en cas d’athérosclérose, pour fluidifier le sang et lutter contre les dépôts de cholestérol.


Effets antibactérien & antifongique :

Il prévient les déséquilibres des bactéries et des champignons par ses effets bactériostatique, antiseptique et antiputride. Par ailleurs, il est grandement utilisé en tant qu’antibiotique naturel pour soulager les infections virales et respiratoires.

Boost immunitaire & prévention candidose :

Son effet antifongique tend à rétablir l'équilibre naturelle des levures comme le candida albicans. Et par la même occasion diminue la quantité de toxine dans l'organisme lié à cette surpopulation de champignon.


Facilite digestion et transit :

Sa richesse en fibre en fait un allié de poids pour améliorer le transit intestinal et permettre une meilleure élimination des déchets organiques.


C'est un excellent antiseptique digestif, il désinfecte l’intestin du fait de ses propriétés vermifuges, et soulage maux d’estomac, ballonnements et diarrhées.


Antioxydant :

Il dispose d'une haute teneur en vitamine C et de propriété amaigrissante. Ses propriétés dépuratives sont excellentes en cas de rhumatismes comme l’arthrite.


Consommez-le cru pour ne pas altérer ses propriétés.


L'asperge


Saviez-vous qu’il faut 3 années de culture avant de pouvoir récolter des asperges ?

Certainement ce qui justifie son prix. 😅


Du côté de la légende :

L’asperge serait réputée aphrodisiaque améliorerait la fertilité et influencerait les sentiments amoureux. Une idée sans doute induite par son allure phallique. Voir la théorie des Signatures (Paracelse).

Alors, laissez tomber les pilules bleues et mangez des asperges. 😂


Draine & Nettoie l'organisme :

L'asperge est utilisée comme draineur hépatique, rénal et bronchique. Sa richesse en fibre améliore de transit.


Pauvre en calories :

25 Kcal au 100 g, donc pas de soucis pour les personnes souffrants de surpoids.


Les personnes atteintes de maladie osseuses et articulaires l'éloigneront de leur assiette :

L'asperge est riche en purine, lors de la digestion les résidus de sa dégradation vont générer de l'acide urique. Acide qui peut aggraver les troubles comme : la goute, les cystites, prostatite, arthrose, calculs rénaux.


Diurétique :

Elle contient des saponines, des polyphénols et de grande quantité de minéraux comme le potassium. Elles sont donc particulièrement utiles en cas de rétention d'eau.


Riche en Vitamines A, B, C particulièrement en B9 :

La vitamine B9 (acide folique) est très importante chez la femme enceinte, une carence en B9 peut induire des malformations graves chez le bébé.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout